Baromètre des connexions Internet mobiles de Degrouptest: Augmentation des débits… sauf chez Free


Degrouptest vient de publier son baromètre des connexions Internet mobiles du quatrième trimestre 2012. Ce dernier se base sur les tests effectués à l'aide de l'application mobile Degrouptest depuis des terminaux (smartphones ou tablettes) supportant la dernière génération de 3G, à savoir la H+ 42Mbits.

Répartition des tests par opérateur
Moyenne des débits descendants 


Concernant les débits descendants, le grand gagnant est, comme toujours, Orange avec pas moins de 6,33 Mb/s de moyenne. Bouygues Telecom progresse lui nettement depuis quelques mois, et le déploiement de la H+ et se permet d'obtenir le deuxième meilleur résultat du baromètre, à savoir une moyenne de 6,16 Mb/s. SFR suit avec 5,75 Mb/s de moyenne. Et Free ferme la marche avec un débit moyen de 4,32 Mb/s, en baisse par rapport au précédent baromètre où il avait atteint 4,682 Mb/s.

Moyenne des débits montants 

Sur l'envoi de données, Orange est encore en tête avec 1,61 Mb/s. Il est suivi cette fois-ci par SFR avec 1,41Mb/s puis Free avec 878Kb/s et Bouygues quasi ex-eaquo à 863Kb/s.

Evolution débit descendant au cours des semaines 

Orange et SFR progressent notablement, en dépassant légèrement les 6 Mb/s sur la fin de la période après une première semaine à près de 7,5 Mb/s. Bouygues Telecom démarre le trimestre à près de 10 Mb/s avant de se stabiliser pour finir sur un débit de 5 Mb/s. 
 SFR démarre lui à 4,8 Mb/s et se stabilise sur un débit moyen de 5,8 Mb/s sur la dernière semaine. 

Du côté de Free, la tendance est à la baisse continu au fil des semaines passant de presque 6Mb/s de moyenne au début de l'année à environ 3,5Mb/s sur les quatre dernières semaines.

Evolution du débit descendant au cours de la journée 

Très logiquement, le débit moyen des opérateurs est plus élevé la nuit (de 22h à 5h). SFR se distingue avec un pic à près de 9 Mb/s et des valeurs hautes d'environ 4 à 6Mb/s entre 6 et 9 heures. Orange est celui qui offre la plus grande stabilité de débit restant entre 5 et 6,5Mb/s environ.
Free est également en fin de classement sur les débits en journée mais aussi la nuit, il fait même moins bien en pleine nuit que les plus mauvais débits d'Orange et SFR dans la journée.
Qu'en conclure?

Si la qualité de service est un critère important pour vous et que vous n'êtes pas à  quelques euros/mois prêt, choisir un opérateur comme Orange (via Sosh ou directement Orange), SFR (via RED ou directement SFR) ou Bouygues (via B&You ou directement Bouygues) ou leurs MVNOs respectifs, sera un bien meilleur choix que de succomber aux charmes de Free Mobile qui semble actuellement être victime de son succès relativement au déploiement de son réseau et à la capacité de l'itinérance Orange.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

FrMobile est une marque déposée et ne peut être utilisée sans autorisation expresse.
Copyright © 2010-2013 FrMobile