Des problèmes avec les cartes SIM Free Mobile?


Des problèmes avec certaines cartes SIM Free Mobile?

Comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait remarquer, Free Mobile propose deux types de cartes SIM. La première fonctionne classiquement avec une alimentation de 3,3 V, et dispose d’une mémoire flash qui peut contenir 20 contacts. Cette fonctionne correctement avec tous types de terminaux.
           
Carte SIM Free Mobile 3,3 V
(numéro de SIM écrit au dessus du logo Free au verso de la SIM)
Carte SIM Free Mobile nouvelle génération
(numéro de SIM écrit en dessous du logo Free au verso de la SIM)


Free Mobile propose également une seconde carte SIM de nouvelle génération. Elle peut contenir 250 contacts et fonctionne avec une alimentation de 5V. Ainsi que le précise FreeIphone.fr « cette nouvelle génération répond au nom de UICC (Universal Integrated Circuit Card). Elle est donc compatible avec les futurs services sans contact (NFC : Near Field Communication) »


C’est cette nouvelle génération de carte qui poserait parfois des problèmes de compatibilité, aussi bien avec des iPhone, des téléphones sous Android, sous Windows Phone ou encore sous Symbian. Certains de ces téléphones n’arriveraient pas à fournir la tension de 5,5 V nécessaires. Les symptômes peuvent être multiples, comme une carte SIM non reconnue ou encore le réseau indisponible.

Nos confrères de freemobile.toosurtoo ont eu la confirmation d’un constructeur : « Un constructeur de mobiles nous remonte également ce problème. Leurs ingénieurs travaillent sur cette incompatibilité. Ils ont constaté qu’il n’y avait aucun problème en envoi et réception de SMS, aucun problème en réception d’appels, par contre, l’émission d’appels s’avèrerait impossible. D’après eux, le problème viendrait uniquement de certaines cartes SIM »

Source : Univers Freebox

Bien que ce problème existe bel et bien sur certains téléphone mobile, la cause n'est pas toujours la carte SIM en elle même.

Sur iPhone c'est un petit peu plus compliqué…

Mais le problème ne vient pas forcément de la carte SIM en elle même. Par exemple, les iPhones, tous modèles confondus, sont tous compatibles avec les deux types de cartes SIM fournis par Free Mobile.

Cependant, il peut survenir deux problèmes avec les iPhones, qui peuvent laisser croire que la carte SIM est incompatible:
  • Le premier, concerne un bug dans iOS 5.0.1 avec l'iPhone 4S (uniquement) qui, dans la première version distribuée (9A405), peut carrément ne pas reconnaitre la carte SIM (Aucune Carte SIM installée).
    • Dans ce cas, il faut procéder à une restauration de l'iPhone via iTunes, en n'oubliant pas de synchroniser et sauvegarder avant pour pouvoir tout remettre en place après la restauration.
  • Le deuxième concerne certains iPhones achetés nu ou non, qui peuvent refuser de s'activer avec la SIM Free Mobile (à voir si c'est encore d'actualité, car peut être Apple a depuis rentré Free Mobile comme opérateur reconnu dans son système d'activation). Dans ce cas, le message suivant apparait: "Carte SIM non compatible - La carte SIM installée ne permet pas l'activation de votre Iphone. Seules les cartes SIM fournies par un opérateur compatible peuvent être utilisées pour l'activation de l'iPhone" à l'issue de la tentative d'activation de l'iPhone.
    • Dans ce cas il faut contacter Apple au 0805 540 003 pour le signaler, ils devraient alors procéder à un ajout de l'iPhone dans le système de déblocage permanent par restauration (au contraire du système par défaut qui se fait SIM par SIM lorsque l'opérateur n'est pas déjà connu de l'iPhone). A l'issue du signalement, Apple vous informera qu'ils vous recontacteront dès que cela est effectif.
    • Une fois la confirmation d'Apple, il faudra procéder à une restauration de l'iPhone, via iTunes (évidement sauvegarde + synchronisation à faire avant pour pouvoir remettre tous les paramètres et contenus après la restauration)
Evidement, ces solutions ne résoudront pas un problème d'activation de carte SIM (peut arriver parfois), c'est à dire si malgré l'activation sur le site de Free Mobile et l'étape 3 affichée en vert, le téléphone affiche "Reseau Indisponible". Dans ce cas, la carte SIM est reconnue (car sinon c'est affiché "Aucune SIM"), mais elle n'est pas activée.

Dans ce cas précis, Il faut alors contacter Free Mobile au 3244 pour signaler le problème, il se peut que le conseiller vous demande simplement de patienter, dans quelques rares cas, l'activation de la carte SIM peut prendre plusieurs heures, voir jours.

Et pour les autres modèles de téléphone?

A priori sur les autres modèles de téléphones, si bien évidement vous avez bien veillé à débloquer votre mobile, le problème est bien lié à la carte SIM uniquement.

Dans ce cas, il faut contacter Free Mobile (au 3244) pour demander l'envoi de l'autre modèle de carte SIM (identifiez le modèle adéquate via les photos au début de cet article). Avant de réaliser cette opération, il faut toutefois que votre portabilité soit effective

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