Lettre de SFR à l'ARCEP ou la grande mascarade de SFR

Comme vous le savez peut être déjà, SFR a transmis le 31 janvier 2012 une lettre à l'ARCEP dans laquelle il remet clairement en question la méthodologie employée par l'ARCEP pour vérifier la couverture de Free Mobile.



Que dit cette lettre?

Faisons une petite explication de texte pour comprendre ce qu'SFR tente de faire par cette lettre:
Lettre de SFR à l'ARCEP :

L'ARCEP a par suite indiqué, par un communiqué en date du 27 janvier 2012, alors que la presse se faisait largement l'écho de ces difficultés d'accès au réseau déployé par la société Free Mobile, et que le Ministre chargé de l'industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique faisait part de ses inquiétudes à ce sujet, qu'elle était prête à engager de nouvelles mesures sur le terrain "selon la même méthode que celle utilisée lors des précédents contrôles" et que la méthode de vérification utilisée par ses services était "strictement identique à celle utilisée, dans les mêmes circonstances, pour les autres opérateurs"
SFR souhaite, par le présent courrier, attirer l'attention de l'Autorité sur la méthode de vérification qu'il conviendra d'employer afin de veiller au respect par Free Mobile de ses obligations de couverture
Rappelons en effet qu'en vertu de l'article 1.4.1 du cahier des charges annexé à la décision n°2010-0043 du 12 janvier 2010 autorisant Free Mobile à exploiter un réseau de 3ème génération, il pèse sur le nouvel entrant une obligation de couverture qui "est effective à toute heure de la journée, notamment aux heures chargées et correspond (…) à un taux de disponibilité (…) d'au moins 95% dans la zone de couverture. Cette obligation de couverture doit être respectée par l'opérateur hors itinérance avec un réseau GSM d'un opérateur mobile existant". De la même manière l'article 1.5 prévoit une obligation de permanence, de qualité et de disponibilité, qu'il conviendra d'apprécier dans les conditions sus-mentionnées
De ce rappel de l'article 1.4.1 du cahier des charges, SFR en tire les conclusions suivantes:
Lettre de SFR à l'ARCEP :

Il ressort clairement de ces dispositions que la couverture du réseau 3G Free Mobile doit être appréciée:
  • En excluant les appels ayant recouru à l'itinérance sur un réseau tiers;
  • Dans les conditions des heures chargées, c'est-à-dore avec une simultanéité d'appels représentative de la sollicitation du réseau en période de pointe.
Juste là tout va bien, cela est une interprétation assez juste du cahier des charges, mais là où les choses deviennent plus surprenante c'est dans la méthode appliquée ensuite dans ses mesures sur le terrain, en effet SFR conclut de ses mesures la chose suivante:
Lettre de SFR à l'ARCEP : 
Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d'Orange. Il s'ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverture par le réseau Free Mobile
 En clair, SFR fait une exclusion à posteriori des appels ayant recouru à l'itinérance. Et c'est là toute la malice de la suggestion de SFR. En procédant ainsi ils jouent sur le facteur du terminal mobile qui a son propre algorithme de décision pour le choix du réseau, qui certes se base en partie sur les paramètres définis par l'opérateur, mais également sur des tas d'autres paramètres (économie d'énergie, qualité du signal…etc). De ce fait, un téléphone mobile ne choisira pas systématiquement le réseau Free Mobile plutôt que le réseau Orange à un endroit où les deux sont disponibles et utilisables. Le téléphone choisira celui qui lui semble, de part son algorithme, le mieux adapté pour satisfaire au mieux les conditions définis dans l'algorithme.

Une tentative d'influence de SFR sur l'ARCEP?

Il est donc évident, qu'étant donné la densité du réseau Orange, qui existe déjà depuis des dizaines d'années, un téléphone mobile en mode automatique choisira bien plus majoritairement le réseau Orange, quand bien même celui de Free Mobile est disponible et parfaitement utilisable. La conclusion des tests de SFR est donc tout simplement logique et évidente et ne serait être considéré comme une méthode recevable pour évaluer la couverture du réseau Free Mobile.

La bonne méthodologie, et c'est celle qu'utilise l'ARCEP, est d'exclure le réseau en itinérance (Orange donc), dès le départ, c'est à dire de faire en sorte que le terminal de test n'essaie même pas de s'y connecter et ne lui autoriser que la connexion au réseau Free Mobile.

Il est évident donc que SFR cherche ici a influencer l'ARCEP dans l'espoir de lui faire adopter une méthodologie qui de façon évidente serait à l'avantage de SFR puisqu'elle réduirait artificiellement la couverture de Free Mobile, et ne correspondrait pas à la réelle couverture effective du réseau Free Mobile hors itinérance avec un réseau GSM d'un opérateur existant tel que pourtant stipulé dans le cahier des charges.

Ou un simple moyen de maintenir le doute et manipuler l'opinion publique?

Il semble donc peu probable que l'ARCEP tienne compte de cette lettre qui est très clairement orienté en la faveur de SFR et propose une méthodologie représentant une interprétation biaisé du cahier des charges annexé à la décision n°2010-0043 du 12 janvier 2010.
Est ce que SFR pense vraiment pouvoir influencer l'ARCEP avec cette lettre? Très honnêtement j'en doute, je pense que le but principal de SFR est de maintenir l'atmosphère de doutes sur la couverture du réseau Free Mobile. Cette lettre est donc avant tout destiné à manipuler l'opinion publique, ni plus, ni moins.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

FrMobile est une marque déposée et ne peut être utilisée sans autorisation expresse.
Copyright © 2010-2013 FrMobile