Inscription
Ce test ne serait pas complet sans parler de l'inscription. Le moins qu'on puisse dire c'est que le lancement de Free Mobile ne s'est pas fait sans douleur, comme je l'ai déjà rappelé dans mon article "Les Bugs de Free Mobile"
Suite au succès impressionnant de l'offre de Free Mobile (il y aurait plus de 1.5 millions de personnes qui se seraient inscrits), les délais d'inscriptions peuvent être long, particulièrement dans le cas où on choisit la portabilité de son numéro, ce qui fut mon cas.
En effet, lorsqu'on demande une portabilité, intervient alors un organisme appelé le GIE Portabilité, qui est chargé de traiter la demande et de faire le nécessaire pour que la portabilité ait lieu.
Or cet organisme avait, jusqu'à maintenant, une capacité de traitement d'environ 20 000 demandes par jour. Avec l'arrivée de Free Mobile, les demandes ont explosées du jour au lendemain, et le GIE Portabilité a dû trouver des solutions. La capacité de traitement est donc passée rapidement de 20 000 à 40 000 demandes par jour, mais cela semble encore insuffisant, et le GIE prévoit de passer à 80 000 demandes par jour dans les prochains jours.
A l'heure actuelle, une commande peut prendre 15 à 20 jours à être traité, depuis l'inscription jusqu'à la réception de la SIM et la portabilité effective.
En ce qui me concerne, l'inscription c'est faite en 14 jours:
- Inscription le Mercredi 11 Janvier au soir
- Réception du mail avec les identifiants le 14 janvier
- Obtention de la date de portabilité le 20 janvier (portabilité prévue le 24 janvier)
- Passage en étape 2 (carte SIM expédiée) le 21 janvier
- Réception de la carte SIM le 24 janvier
- Portabilité effective le 24 janvier
- Activation, par moi même (sur l'espace abonné), de la ligne, le 24 janvier.
Une fois activée, la carte SIM a immédiatement été utilisable et après mise à jour du profil opérateurs via iTunes, mon iPhone était automatiquement paramétré pour Free Mobile et tout fonctionnait.
Réception réseau
Au niveau de la réception réseau, rien à redire, grâce à l'accord que Free Mobile a signé avec Orange, l'abonné Free Mobile dispose non seulement de la couverture de Free Mobile (30% de la population), mais aussi de celle du réseau Orange.
Cela a un double avantage, le premier étant évidement que dans les zones où il n'y a pas encore d'antenne Free Mobile (30% de la population c'est pas beaucoup, donc ça arrive assez facilement), on dispose de la couverture d'Orange.
Mais aussi, dans les zones où il y a une antenne Free Mobile, on dispose d'un réseau dernière génération en 3G+ jusqu'à 42Mbits/sec (avec un téléphone compatible et suivant le nombre de personnes connectés à l'antenne).
Par exemple, un utilisateur a été surpris de recevoir la 3G chez lui alors que le téléphone de sa compagne chez Orange ne reçoit que l'EDGE, et après vérification des réseaux disponibles, il a constaté qu'il était connecté à une antenne Free Mobile.
Performances
J'ai effectué quelques tests, sous couverture réseau Orange et sous couverture réseau Free.
Sous couverture réseau Orange (Paris 18ème):
Sous couverture réseau Free Mobile (La Défense (92)):
Ma note concernant le réseau:
Orange:
- Couverture: 9.9/10 (99% de la population ;) )
- Qualité: 7/10
Free Mobile seul:
- Couverture: 3/10 (et oui 30% ramené sur 10, ça fait 3 ;) )
- Qualité: 6.5/10
Global:
- Couverture: 9.9/10
- Qualité: 8/10
Il faut noter que l'antenne Free de test étant à la Défense (92) et que cette zone étant très dense en terme de population, le résultat sur le réseau de Free Mobile est à nuancer.
Services disponibles
Qu'est ce qui est disponible aujourd'hui chez Free Mobile?
Et bien aujourd'hui peu de choses sont disponibles au niveau service sur le Web. La partie Espace Abonné du site Web n'étant pas encore totalement opérationnel, nous avons seulement accès au suivi de la commande et à l'autorisation de prélèvement à envoyer à sa banque.
Donc pour le moment, pas de suivi conso, pas de liste de factures, pas d'options activables/désactivables, pas de possibilité d'acheter un téléphone.
Au niveau des services sur le téléphone, tout ce qui est annoncé fonctionne, les appels (c'est la moindre des choses), les SMS, les MMS, et évidement l'internet mobile, mais aussi le mode modem, la VoIP, le Répondeur…etc Seul manque à l'appel le suivi conso.
On notera aussi que certains numéro spéciaux de SMS ne sont pas utilisable, tel que le 33700 qui permet normalement de signaler un appels ou SMS publicitaires non sollicité.
Ma note concernant les services:
Web: 1/10
Téléphone: 8/10
Et alors faut il succomber?
Clairement oui, sans hésitez. Attendez peut être encore quelques semaines pour éviter les délais actuels, mais sinon l'offre de Free Mobile est excellente. Il manque certes encore l'espace abonné complet et la possibilité d'acheter un téléphone, cependant cela ne devrait plus tarder maintenant.
Points positifs
|
Points négatifs
|
|
|
Note final:
8/10


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire