Observatoire des déploiements mobiles de l'ANFR: Résultats au 1er mai 2013.


L'ANFR a publié les résultats au 1er mai 2013 de son observatoire des déploiements mobile.


Quand est il donc des déploiements, notamment en 3G et 4G?



Déploiement de la 4G en net progression

On notera une nette progression du déploiement de la 4G avec plus de 2491 sites autorisés au total et 782 sites déclarées en service, tous opérateurs confondus.
Au passage on remarquera un changement de méthodologie de l'ANFR sur la comptabilisation des sites 4G en service, qui maintenant inclus tous les sites, qu'ils aient été déjà utilisés et en service pour la 2G ou la 3G ou non. Tant mieux, cela donne une vision plus réaliste des réseaux 4G.

Egalement, ce mois marque l'augmentation des autorisations sur la bande des 800MHz pour la 4G, bande qui permet une bien meilleure couverture du territoire que le 2600MHz, mais offre de moins bonnes performances (notamment parce que la largeur de bande octroyé aux opérateurs est 2 fois plus faible que pour le 2600Mhz), avec pas moins de 136 sites déclarés tout opérateurs confondu.

En terme d'antennes en service, le meilleur élève est Orange avec pas moins de 600 sites 4G en service. Il distance largement ses concurrents, suivi loin derrière par SFR avec 198 sites 4G en service, et Free Mobile avec 14 sites 4G actif, Bouygues Telecom n'en ayant déclaré encore aucun en service.
Les faibles chiffres de Free Mobile et Bouygues Telecom en particulier s'expliquent par le fait que ces deux opérateurs n'ont pas encore lancé commercialement la 4G, ce qui sera fait pour Bouygues Telecom le 6 mai 2013.


Déploiement de la 3G: Belle progression de la 3G 900MHz

Au niveau de la 3G, les opérateurs continuent à améliorer leurs réseaux, les opérateurs en place plus lentement que Free Mobile, logiquement qui lui est en plein déploiement de son réseau.

On notera une belle augmentation des sites en 3G 900MHz chez tous les opérateurs et en particulier chez SFR et Bouygues Telecom.
SFR reste le leader sur ce point, et commence à couvrir les grandes villes dont Lyon et Paris, ce qui promet une excellente couverture de la 3G y compris en intérieur.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

FrMobile est une marque déposée et ne peut être utilisée sans autorisation expresse.
Copyright © 2010-2013 FrMobile